duminică, 7 iulie 2013

Etudiant en sciences politiques - entre perception et réalité

Etudiant en sciences politiques - entre perception et réalité

SPF, 2013
Etudiante:  Adriana Daniela GIURCĂ
Prof. coord.: Georgeta GHEBREA 
Etudiant en sciences politiques - entre perception et réalité


met en évidence le fil rouge de mon mémoire de licence : l’étudiant et la Faculté de Sciences Politiques. En outre, son orientation entre deux coordonnées opposées est faite pour mettre l'accent sur les deux situations différentes dans lesquelles l'étudiant de la Faculté de Sciences Politiques peut être trouvé: perception ce qui est pensé de celui qui est étudiant en sciences politiques et réalité - ce qui se passe réellement à l'intérieur de la faculté, quelles sont les connaissances qu'il utilise dans la vie quotidienne, ce qu’il est devenu après la fin de trois ans de la zone d'étude. 

Qu’est-ce que je veux savoir ?

Comment est-ce que j’ai choisi le thème?

Je savais depuis le deuxième année d’étude ce que je veux analyser comme sujet de mon mémoire de licence. Cela s’est passé immédiatement après la pratique nécessaire pour la faculté. Ayant des discusions avec les personnes d’autour, ils m’ont dit que je peux faire cette pratique seulement dans le Parlement parce que c’est le seul domaine qui peut m’aider pour le profil de ma faculté. Depuis cette expérience, j’ai realisé que sera très intéressant d’analyser le parcours des étudiants diplômes en sciences politiques.

Les question de départ

Compte tenu des possibilités d'emploi offertes par la Faculté de Sciences Politiques dans la brochure de l'université, est-ce que nous pouvons dire que les diplômés trouveront du travail dans les domaines mentionnés?
Dans quelle mesure les diplômés en sciences politiques se sentent-ils discriminés quand il s'agit de trouver un emploi?

Les hypothèses

Les étudiants qui ont terminé les études de sciences politiques ont des difficultés à trouver un emploi stable dans le domaine de l'étude de la science politique pour plusieurs raisons: c'est un domaine qui ne nécessite pas de diplôme en sciences politiques pour identifier une place sur le marché du travail ou le marché du travail n'offre pas un large éventail d'options pour les étudiants en sciences politiques.
Aussi, une autre hypothèse est-elle liée à l'idée que la plupart des gens sont confrontés à un nouveau type d’étudiant, celui en sciences politiques: étant un champ d'étude relativement nouveau, les étudiants sont demandés pourquoi ils choisissent d'étudier les sciences politiques à la place des autres domaines qui pourraient leur apporter une plus grande stabilité en ce qui concerne la recherche d’un emploi, les étudiants en sciences politiques étant donc déconseillés de suivre les cours de cette faculté.

L’originalité du travail

La pertinence

Je pense que c'est un sujet d'intérêt aussi pour nous, en tant qu’étudiants et de l’autre côté pour les enseignants ou les différents ministères qui gèrent la vie étudiante. De plus, le sujet porte sur le marché du travail qui mène à refléter le vrai visage du mécanisme de recherche d'emploi pour les jeunes d'aujourd'hui. Pour développer les idées et pour réaliser les approches envisagées, je prendrai en compte deux variables qui dépendent l’une de l’autre : d'une part, les étudiants en sciences politiques et d'autre part, le marché du travail.

L’ intérêt du sujet

un sujet nouveau et d'intérêt pour tous ceux qui sont attachés à la sphère d’étude dédiée aux sciences politiques
La recherche du terrain: les entretiens semi-structrures: même l’analyse des réponses représente un point d’intérêt parce qu’elle est réalisée à partir des itinéraires empruntés par de différents étudiants depuis l’entrée à l'université et jusqu’au quotidien professionnel.
La réalisation de certains profils d’intérêt pour mon mémoire de licence, profils qui seront réalisés à partir de la construction de l’analyse des données recueillies à partir des réponses données par les personnes interrogées.

Comment est-ce que j’ai voulu savoir?

Les méthodes 

Alors que la jeune génération est entachée par ce qui est nouveau, la Faculté de Sciences Politiques envoie chaque année sur le marché de l'emploi des centaines d'étudiants. Avec une formation intensive, à laquelle s’ajoute une période de pratique nécessaire pour la faculté, les étudiants se mettent à la recherche d'un emploi.
Une recherche exploratoire sera basée sur l'ensemble des questions de l’entrevue semi-structurée qui va m'aider à trouver les raisons pour lesquelles il est difficile de trouver un emploi pour les étudiants diplômés en sciences politiques et pourquoi ils sont confrontés avec des difficultés. En outre, le champ d'activité professionnelle dans laquelle ils se trouvent aujourd'hui permettra de fournir une analyse détaillée pour les points faibles/les point forts et aussi pour les menaces auxquelles ils font face et les opportunités qu'ils peuvent identifier en tant que diplômé en sciences politiques

Les ressources

En ce qui concerne les études du marché du travail, j’ai utilisé comme sources de recherche les études du marché du travail de l'UE et les tendances de la jeunesse, la stratégie européenne pour l'emploi et la politique sociale européenne de l'embauche avec un parallèle de celles traitées en Roumanie.
Pour la Faculté de Sciences Politiques: les livres reçues de Mme le professeur Claudia Udrescu: Universitatea din Bucureşti – Modele şi traiectorii postcomuniste, Universitate şi Politicã în România Postcomunistã et la Brochure de la Faculté rédigée en 2010.
De plus, le support essentiel de l'analyse de l'information est représenté par les livres que j’ai trouvés à l'Université de Lyon, dans les deux de ses bureaux Chevreul et Bron.

Qu’est-ce que j’ai noté?
Points forts/points faibles;

-          - le domaine de l'étude de la science politique est relativement nouveau, paru immédiatement après le communisme
-       -   même si c’était surprenant, j’ai eu parmi les répondants des personnes qui travaillent dans tous les domaines qui sont mentionnés dans la brochure de la Faculté de Sciences Politiques: les institutions européennes, la diplomatie, la fonction publique, les médias, les partis politiques, les ONG, le secteur privé et la recherche.
-         -  qu’il y a des situations quand les étudiants ont mentionné le fait que, pour eux, c’était plus difficile de trouver un emploi, mais, soulignant, un emploi dans le domaine de la politique parce que, selon leurs affirmations, la Faculté de Sciences Politiques avait fourni une vaste culture générale, une vraie préparation professionnelle pour l’avenir.
-         - concernant la discrimination des étudiants qui ont suivi les cours de sciences politiques, cette affirmation peut-être vraie seulement dans le cas des questions comme: Pourquoi est-ce que vous voulez postuler pour cet emploi (en finance, par exemple) si vous avez suivi les cours de sciences politiques?
      -    la majorité avait affirmé, c’est très important la manière de regarder les circonstances et de mettre en pratique les connaissances acquises.
-      -  même si on veut avoir une carrière politique ce n’est pas nécessaire un diplôme en sciences politiques, il y a beaucoup d’anciens étudiants qui ont réussi trouver un emploi stable sur le marché de travail, dans le domaine de la politique
-        -  aussi la catégorie des personnes qui ne travaillent pas dans le domaine de la politique parce que, soit qu’ils soient partis à l’étranger pour les cours de masters, soit qu’ils aient eu leurs propres affaires.
-        -  pendant les générations de la Faculté de Sciences Politiques, il y avait des étudiants qui peuvent faire la distinction entre perception et réalité et qui peuvent être des profils à suivre pour l’étudiant en science politique qui se trouve sur le marché de travail, entre les deux coordonnées: perception et réalité.



 






Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu