A notre époque, les jeunes ont presque les mêmes droits et les mêmes obligations comme les personnes âgées. Pour démontrer cela, on peut souligner le fait que les jeunes travaillent, qu’ils devient indépendants très tôt, qu’ils luttent toujours pour leurs droits et qu’ils ont des principes bien définis.
Tout évolue d'une génération à l'autre, les mentalités se changent et aussi, le mode de vivre, de penser et de prendre les décisions. Il y a des pays où le droit de vote commence à partir de 16 ans. En ce qui me concerne, je vais essayer d'exposer les principaux arguments pour ou contre cette loi.
Après les sondages d’opinion qui ont été destinés aux jeunes, il y a encore des problèmes en termes de comportement politique. A 16 ans, les jeunes ne sont pas intéressés à la politique et à cet âge, ils sont encore sous l’influence de leurs parents. Il y a des cas quand les jeunes qui ont été interrogés, n’ont pas eu envie de voter parce qu’ils croient qu’ils n’ont pas la capacité de réfléchir à la politique, ils n’ont pas assez d’informations et ils n’ont pas encore d’esprit critique. Les autres n’ont pas voulu de répondre aux questions de politique parce que, dans leurs vision, ils ne comprennent pas bien la politique et ni ne veulent pas être responsables pour l’avenir de leur pays.
Comme on a spécifié au début, il y a une évolution historique en ce qui concerne la vie des hommes. En temps, le droit de vote s’est étendu de 21 à 20 ans, puis de 20 à 18 ans, et aujourd’hui, il faut l’ouvrir aux jeunes de 16 ans. Je soutien ça, parce qu’à mon avis, on a les mêmes connaissances à 16 ans et à 18 ans.
Aussi, on doit mentionner qu’ à 16 ans on a le droit de travailler, on a le droit de conduire, donc on est assez adultes pour voter. Si nous sommes vraiment intéressés par la vie politique, on peut demander l'aide aux conseils des étudiants qui discutent des problèmes de la société entière. De cette manière les jeunes peuvent acquérir un esprit critique à l’adolescence.
D’autre part, si on a le droit de vote, on a des responsabilités, et ça signifie qu’on doit être en mesure de juger et de prendre nos propres décisions.
Pour soutenir le droit de vote à 16 ans, il y a des politiciens qui sont pour cette nouvelle loi. Pas exemple, le MEP Cristian Preda, appuie encore d'abaisser l'âge du vote de 18 à 16 ans, malgré l'absence de responsabilité avérée par les résultats obtenus à l'examen de maturité de cette année. Aussi, la ministre Sulfina Barbu, a affirmé le fait que le vote à 16 ans est une bonne idée.
Pour conclure, je crois que tout dépend de notre façon de penser et de percevoir les choses qui nous entourent. En ce qui concerne la loi pour le vote de 16 ans, je suis pour, je crois qu’on a assez de connaissances sur le processus électoral et qu’on est capables de comprendre le monde dans lequel nous vivons.
Le Conseil de l'Europe lui-même a statué en faveur d'abaisser l'âge de 16 ans, pour le droit de vote dans les 47 Etats membres de l'organisation pan-européenne. Milos Aligrudic, vice-président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, oblige les États à « abaisser l'âge pour voter à minimum 16 ans dans tous les pays et tous les types d'élections ».
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu