miercuri, 28 martie 2012

Democratia bine temperata. Studii Institutionale

Adriana GIURCA, compte rendu à Dan PAVEL, Democratia bine temperata. Studii Institutionale, POLIROM, Iasi, 2010, 198 pag.

Le titre de ce livre a de nombreux points communs avec une autre publication de l`auteur: «Ateismul bine temperat», qui a représénté sa revanche contre les vérificateurs de l`ère communiste. Ici aussi, lui parle de son premier jour dans la politique, de la liberation du peur, qui ont fait de lui l`homme qui est aujourd`hui, le fondateur du «Sfera Politicii», la première revue de science politique de Roumanie et le membre de nombreuses associations, fondations, institutions, des cabinets de conseil et de la politique électorale, et au présent, professeur de Sciences politiques à Faculté de Sciences Politiques, à l`Université de Bucarest.
Le livre s`ouvre avec le problème de la crise qui non seulement des institutions ou certains pays doivent la faire face, mais le monde entier: la crise économique mondiale.
L`auteur saisit la période dans laquelle nous sommes comme être semblable à la période d`entre-deux guerres, puis a suivi «la marée de la démocratie», tirant ainsi la conclusion, que, après cette grande démocratie qui a été crée dans la plupart des pays, serait une contraval, une réponse négative à cette «grande liberté». La crise actuelle est en fait «une théorie de trois crises», comme Dan Pavel explique dans son livre: une crise politique -vieux de plusieurs décennies-, une crise géopolitique -le déséquilibre de l`ordre mondial- et d`une crise économique, qui semble d`être la plus récente de tous.
Une autre question débattue et qui apparaît à plusieurs fois dans ce livre, est représentée par les sondages d`opinion. Ils révèlent que la confiance des hommes dans les institutions démocratiques se diminue de plus en plus, atteint des niveaux dramatiques. En Roumanie, nous ne pouvons pas parler d`une augmentation ou une diminution parce que la situation des institutions a été une de confusion à partir du nouveau régim démocratique. Au contraire de la situation de la Roumanie il y a des pays dont les institutions ont donné aux citoyens la confiance dont ils avaient besoin. La crise démocratique est diffèrente d`un État à l`autre, et les baromètres comparatives d`Europe nous la montrent .
La crise politique surprise dans le premier plan „le soulèvement” des états importants ou moins importants contre la seule superpuissance, les Etats-Unis, et la crise économique est celle qui a le plus de souffrir. Bien que les avis de la crise sont partagés, on observe que chaque individu ou communauté ont une perspective différente de cette, chacun de nous peut passer plus de types de crise, mais au niveau globale, il y a une seule: la crise économique et financière mondiale. Elle existe, mais rien ne peut l`expliquer, ou elle pourra être expliquée quand elle passerait. Si elle passerait; si elle représentait le fin du monde moderne ou ce qui a été la crise au niveau mondial, s`inscrirent pour le moment dans «une crise de connaissances».
La prochaine partie du livre décrit le système des partis et le système politique en Roumanie et les clivages politiques qui sont nées entre eux. Les clivages sont le produit des changements majeurs de la société. Même si la Roumanie a ètè un pays de changement dans laquelle les divergences de toutes sortes n`ont pas cessé d`apparaissent, un seul clivage a défini la politique post-communiste: le clivage qui a été entre la formation politique «Ion Iliescu & Company» et les formations politiques démocratiques. Le pluralisme modéré sera établi en Roumanie depuis les élections de 2008, quand le dirigeant du pays sera élus Traian Basescu. Toutes les transformations des systèmes de partis, se sont produites en raison du changement les deux variables indépendantes: le système électoral et le type de conflit de la société. Les élections locales de Mai-Juin 2008 ont donné naissance à un truisme, ce qu`ils seront cruciales pour toutes les autres élections. Ils ont démontré que le système politique et le système de partis ont acquis la capacité d`être auto réglementés, de s`équilibrent. Même si PDL est resté seul pour gouverner, et tous les autres partis politiques, ont fusionné contre lui, s`est votée la première motion de censure postcommuniste, et le gouvernement est tombé. Est tombé, mais seulement théorique, parce qu`il a continué de fonctionner et a prolongé sa vie jusqu`après l`élection du prochain président. Mais jusqu`aux nouvelles élections, on peut prend en compte l`apparence d`un nouvel grand conflit politique: les forces groupées autour du président et toutes les autres forces politiques.
Dans le chapitre suivant, Dan Pavel parle de la crise de l`exécutif, qui est devenue une caractéristique du système politique, il s`agit d`une crise de la démocratie. Dans la Roumanie d`aujourd`hui, le pouvoir exécutif est politiquement subordonnée au parti qui se trouve au pouvoir ou aux coalitions du gouvernement. L`auteur rappele ici, les trois grandes coalitions qui ont été à partir de 1996 au présent, en soulignant chaque stratégie: Novembre 1996-Novembre 2000: «La coalition de trois coalitions», Decembre 2004-Avril 2007: l`Alliance «DA», 22 Decembre 2008-1 Octombre 2009: La coalition PSD-PD-L. Tous ces coalition ont un point commune: «la démocratie roumaine était mal placée du début».
Dans les pages suivantes, l`auteur présente un aspect beaucoup plus importante et plus controversée de la politique: la corruption électorale. Ils parlent plus souvent de «l`achat d`une place en politique». L`étude réalisée par Dan Paul révèle que le pouvoir législatif est la pire crise de la démocratie roumaine. La crise du législatif est obtenue principalement, de sa subordination constante face du pouvoir exécutif. Les sources de cette crise sont multiples et de nature différente: il y a des causes d`ordre chronologique, institutionnelle, épistémologique et logique.
Dans les dernières pages du livre sont concentrés deux problèmes majeurs, existentielles de la Roumanie. La première, parle du problème des minorités; comment voyent les Roumains les minorités de leurs territoire et en même temps, comment sont vus les Roumains dans d`autres pays. Le résultat est que, la problème des minorités ne dépend pas seulement du mode dans laquelle la plupart est liée à une minorité, mais aussi à l`inverse.
Un autre aspect de la population de la Roumanie d`aujourd`hui est la participation réduite à la démocratie, même si les citoyens ont encore des idées. Le citoyen réel s`est transformé dans un citoyen virtuelle, et pour la plupart d`eux c`est plus facile de «bavarder», au lieu de protestation ou de lutter pour leurs droits. L`Internet, les médias, la mauvaise communicationet tous les autres moyens qui ont facilité la vie des peuples, n`ont pas fait seulement de conduire à une démocratie sans les gens, a une communication sans participation.
Democratia bine temperata de Dan Pavel c`est un livre qui explique la vraie situation de la Roumanie, la démocratie qui est, ou plus bien dit, la démocratie qui semble d`être. D`ici, est présentée la méfiance des peuples et tous les inconvénients avec lesquelles la Roumanie doit se lutter. Aussi, l`accent est mis sur d`autre points cruciaux qui fait de notre pays, une pays sans remède, au sein de laquelle rien n`est comme il se doit dans une démocratie.

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu