duminică, 12 mai 2013

Coca Laurenţiu, sénateur du PSD dans le cadre de l’USL




Les politiques du genre: profil du sénateur
 

Étude de cas: Coca Laurenţiu, sénateur du PSD dans le cadre de l’USL

Pour le projet de fin de semestre, j’ai choisi comme étude de cas le profil du sénateur Coca Laurenţiu, le représentant du College 1, de la circonscription parlementaire no. 40 Valcea. Le choix résultant d'une collaboration que j'ai eu avec le monsieur sénateur, depuis le deuxième année de faculté, lorsque j'ai eu à effectuer les heures de pratique. L'analyse du profil se traduira à la fois par le biais des informations acquises à partir des déclarations, des nouvelles ou du matériel promotionnel, et aussi par une analyse directe, participative, qui va m'aider à comparer les points de vue avec des propres exemples.
Pour capturer le cadre d’introduction et pour expliquer ce choix, je vais souligner certains détails qui m'ont fait choisir le sénateur Laurenţiu Coca comme étant le politicien que je veux analyser, dans le cadre des politiques du genre. Bien que d'abord je me mets à faire une pratique ailleurs, la dernière minute j'ai changé d'avis en raison des promesses de gens qui ne savaient plus comment à  les respecter. Je me réfère ici au genre de personnes qui croient qu'ils peuvent tout accomplir dans la vie par le manque de travail, par une simple signature. Pour être plus explicite et pour ne laisser aucune place à l'interprétation, lorsque j'ai interrogé la pratique de la personne à qui je m'ai adressé en premier, j'ai été sidéré quand m'a dit de venir avec la feuille de pratique pour la signature, c'est-à-dire mes heures de pratique ont été assimilées par une signature sur un bout de papier sur laquelle je pouvais écrire ce que je voulais. Pas comme si je voulais porter ces heures de pratique, j'ai donc commencé à chercher une autre personne, qui peut vraiment comprendre, qui peut me donner une chance d'apprendre, d'accumuler des connaissances réels.
Le sénateur Laurenţiu Coca a fait preuve du professionnalisme, de la confiance, du soutien à mieux comprendre le contexte de la politique d'aujourd'hui. Par ailleurs, dans la dernière campagne pour les élections législatives, il m'a donné l'opportunité d'être l'observateur de sa campagne et de récolter les informations dont j'avais besoin toujours. Comme un homme professionnel, la première remarque que je faisais était qu'il a toujours demandé l'opinion des autres et il n'a jamais agi avec superiorité pour les gens autour de lui.
En outre, je crois que c'est le modèle que je peux l'analyser en termes de politique du genre à travers l'implication qu'il a dans la société. La plupart des ses projets étaient liés à des personnes dans les zones rurales qui ont toujours fait preuve d'une plus grande représentation. De plus, le sénateur Laurenţiu Coca est un représentant du sexe masculin, et du celui des femmes, par son implication dans un projet d'envergure, pour les femmes. Une grande partie de l'activité entreprise se dessine autour de la jeunesse, étant un véritable représentant d’eux par l’implication étroite qu'il avait dans les deux mandats à ce jour. Ainsi, je crois que parmi l’analyse du profil du politicien duquel la société roumaine actuelle a besoin, son implication dans tous les domaines, d’une part pour les hommes et de l’autre pour les femmes, mais aussi l’analyse de près la campagne et des ses mandats de sénateur, je peux analyser la politique du genre du candidat mentionné.
De plus, on peut mentionner dans cet étude que les profiles politiques des élites politiques d’aujourd’hui représentent un point de depart très important. Les élites politiques sont les personnes les plus remarquables d'une nation sur les épaules de qui, normalement, devraient se situer les décisions les plus difficiles pour ce qui est à venir. Selon les données recueillies auprès de diverses conférences et des réactions des citoyens, ils s'attendent que les élites politiques doivent être des personnes « ouverts d'esprit, technocrates dégivrages, des jeunes qui ont parcouru l'Ouest[1]». Donc, les gens veulent du changement, ils veulent être représentés et plus que cela, ils donnent leur meilleur intérêt vers la jeune génération. Nous entendons dans les discours parlementaires ou plus, même dans les confessions des citoyens que « la jeune génération  est celle qui importe, dans la jeune génération nous avons mis tous les espoirs et la jeune génération est ce que nous voulons soutenir ». Cependant, se heurtent souvent à la situation dans laquelle un jeune diplômé veut postuler pour un emploi et à chaque fois, la réponse est la même : « nous recherchons des personnes ayant de l'expérience». Conformément à la Constitution, les citoyens ont le droit de voter et pourtant, « il y a des gens qui fuient citant cette responsabilité, en disant que les parties actuelles attirent très difficile l’élite professionnelle, les mécanismes internes de promotion donnent bientôt des chances aux images supprimées, mais très bien reliés[2] ».
La plupart du temps nous nous sommes demandés si nous sommes représentés comme il se doit et si ces gens qui gardent nos droits et libertés savent comment jouer a besoin des meilleurs projets de loi. Tout d'abord, on doit toujour tenir compte de la nécessité d'un processus dans lequel chaque conscience se rendre compte si c’est l'homme qu'il faut à la bonne place, s'il sait quels sont les besoins des habitants de la région du son secteur ou s’il a des connaissances pour les mettre en pratique. La plupart des législateurs considérent qu’un lieu de député ou de sénateur peut assurer leur propre sécurité pendant près de quatre ans. Il y a des gens qui savent vraiment tient à souligner les vœux des citoyens et aussi, de les faire connaître en séances plénières. Peut-être ceux-ci devraient être les élites politiques, les personnes qui nous respectent et qui nous font confiance qu'ils sachent comment se battre pour l'égalité des droits avec dignité.
En ce qui concerne le profil du sénateur Laurenţiu Coca, on peut souligner qu’il est maintenant, après tous les critères pertinents pour le travail d'un parlementaire, sur les premiers trois lieux entre les sénateurs de l’ancien mandat. Avec dignité et pragmatisme il a rempli le mandat parlementaire pour l’électorat du College 1, de la circonscription parlementaire no. 40 Valcea. Le fait qu'il fait partie des deux commissions parlementaires, dont l'une est pertinente pour l'étude de cas, aide à établir des concepts de base que je veux suivre. Les jeunes, les personnes âgées, les hommes qui ont travaillé dans les mines et l'égalité des femmes avec les hommes en termes d'emploi sont des points de départ pour le sénateur Laurenţiu Coca.
Dans l'Engagement de la Roumanie -Angajamentul pentru România-, développé par USL, nous voyons les points 4 et 5, Les Roumains sont solution -Românii sunt Soluţia-, respectivement Notre Agenda, les vrais problèmes des gens- Agenda noastrã, problemele reale ale oamenilor-[3], avec la participation active de la société civile, ne faisant pas de la discrimination entre les sexes. En outre, dans le même matériau de recherche est observé le désir par lequel les Romains peuvent être encouragés à trouver un emploi, à travers une éducation juste et appropriée. Comme c’est indiqué au paragraphe 9, l'une des priorités de l’USL est l’éducation elle-même des citoyens.
 Conformément à l'annexe 2, point 6 et 8, on peut capturer la position du sénateur Laurenţiu Coca relative aux jeunes: « Je continuerai à plaider pour fournir une éducation physique bien déterminée durant les programmes scolaires et parascolaires » et « pour la croissance d’emplois et pour et la priorité diplômé de l'emploi, je vais élaborer une proposition législative visant à créer un fond spécial pour la formation des jeunes en termes pratiques, pour stimuler les jeunes dans une pratique et aussi pour l'embauche de ceux qui ont terminé des cycles différents. Les jeunes ne doivent pas entrer immédiatement dans le chômage, mais dans une forme de formation pratique et de l'emploi encourage par l'État [4]». Par les points politiques que le sénateur les soutiennent, nous pouvons conclure qu'il est un militant de la jeunesse, surtout de ceux qui exercent la performance sportive. Peut-être que ce domaine des résultats de sympathie politique semble de la formation que le sénateur détient, il était connu pour ses années de jeunesse quand il a pratiqué la performance sportive. En outre, il a été de nombreuses fois le représentant des comités de la jeunesse et du sport, à la fois au sein des organisations de Valcea et aussi au niveau national.
Ainsi, pour atteindre l'analyse des politiques du genre, je peux capturer trois principaux points que le sénateur vise à les débattre: le premier est lié à la jeunesse, qui a été décrit ci-dessus, l'autre est lié aux hommes, et le troisième aux femmes, du fait qu'il participe activement dans le projet FEMINA et dans la vie des femmes qui vivent dans le collège électoral qu'il représente, selon les articles de presse.
Le profil du sénateur Lautentiu Coca est présenté de la manière suivante: « Avec plus de 67 initiatives législatives en trois ans et demi au pouvoir, jusqu’en Juin 2012, avec 83 discours au Sénat de la Roumanie, avec 50 questions pour le gouvernement, avec 21 déclarations politiques, avec 19 interpellations aux membres du gouvernement et 7 interpellations directes au Premier ministre, avec 11 motions signés, soutenus et votés, étant toujours présent et actif dans les réunions de la Commission pour la protection de travail, de la famille et de la protection sociale, et aussi dans la Commission des révolutionnaires de 1989 en tant que secrétaire du comité, participant avec des observations, des suggestions et des points de vue et en tant que membre du groupes parlementaires d'amitié au Pérou, en Syrie et Adzerbaidjan [5] », il occupe une position de leader parmi les législateurs. De plus, dans une déclaration personnelle, à la suite de sa réélection en tant que chef adjoint du groupe PSD au Sénat roumain après avoir remporté le second mandat, il soutenait: « Parmi les anciens sénateurs, il y a seulement 26, donc je suis honoré que je fais confiance à mes collègues[6]. » En ce qui concerne l'implication stricte dans la sphère d’hommes, je dois mentionner la position qu'il a adopté en ce qui concerne les mineurs. « C'est un vieux but, non seulement les mineurs, mais de tous ceux qui sont dans le groupe 0 et 1 de travail. Ce projet de loi était adopté au comité et nous essayons de le pousser à prendre effet dès l'année prochaine au plus tard. Evidemment, je suis ici pour les mineurs de Berbesti Valcea qui sont juste mes anciens collègues et je les ai promis cela[7] », a soutenu Laurenţiu Coca dans un communiqué sur le site Agerpres. De plus, il souhaite pour eux le titre de « combattant contre le régime communiste ». Ainsi, je peux souligner la position dont le sénateur Laurenţiu Coca le prend pour les mineurs en ce sens qu'il est l'un des initiateurs de la loi complétant et modifiant l'article 56 (5) de la loi n. 283/2010, pour le système unifié de retraite public, avec les modifications ultérieures, fait qui a donné d'importants changements dans la méthode de calcul du point de retraite pour les employés qui travaillent sous terre.
En ce qui concerne sa position pour les femmes, outre que les déclarations dont le sénateur les montre dans le Sénat, nous pouvons consulter les communiqués de presse sur le projet FEMINA. Ainsi, étant pris au milieu des villageois, comme le sénateur a toujours aimé de travailler, toujours plus près des citoyens, je peux souligner la position que le journal Arena Vâlceanã a pris au fin de l'année dernière: « Laurenţiu Coca était dans la cuisine, avec le maire Alexandrina Ivancu et d'autres femmes du village, qui ont préparé la nourriture pour l'église. Comme d'habitude, le législateur essaie de se faire utile, il voulait couper les oignons ou trancher les gâteaux[8] ». L’esprit civique et dans le même temps, la position qu'il occupait ont été combinées parfaitement et ont obtenu des significations différentes pour les citoyens de la société civile. Les gens ont toujours trouvé en lui un homme de la maison, qu'il savait être compris et qui a su écouter les problèmes des gens.
Le projet FEMINA ROMÂNIA vise principalement à renforcer le principe de l'égalité des sexes et de la société civile pour mieux promouvoir les femmes dans le marché du travail, la sensibilisation aux droits égaux, en surmontant les stéréotypes culturels et de présenter une image juste et non-discriminatoire des femmes dans la société. Le projet « FEMINA – Formation des journalistes par une information nationale et par le plaidoyer pour l'affirmation et l'égalité des sexes [9]» est coordonné par SC Blockbuster Media LLC, que le requérant, en collaboration avec l'Association pour la Promotion de la Femme en Roumanie (APFR), l’Institut national d'études de l'opinion publique et du marketing (INSOMAR), en tant que partenaires.
            Dans un communiqué de presse du 13.03.2013, nous remarquons que « Laurenţiu Coca est venu à soutenir une législation harmonieuse qui élimine la discrimination sexuelle. Ainsi, il a été impliqué dans la campagne de plaidoyer, en faisant valoir que certaines dispositions de la législation sur la conciliation travail et vie de famille, en conformité avec les réglementations internationales, contribueront à l'élimination des obstacles à la profession de conflit/vie professionnelle et familiale, afin que les femmes n'ont plus à choisir entre carrière et famille. Des exemples d'autres pays européens montre que les deux axes de développement ne s'excluent pas mutuellement[10] ».
Outre que tous les exemples d'implication dans la politique du genre que j'ai mentionné, je peux analyser dans le mandat du sénateur Laurenţiu Coca sa participation active chez les personnes âgées. Il a toujours milité pour augmenter les pensions et pour leur aide en ce qui concerne la restitution des terres. Un tel exemple est le cas de Mihalache Sever, citadin du Râmnicu Vâlcea, quand le sénateur s’est adressé directement au président ANRP, George Băeşu pour connaître l'état de l'affaire pour la restitution de la personne eu cause. En outre, au début de Février 2013, il s’est adressé au ministère de la Santé pour soutenir l'idée de reconstituer le point de travail Voineasa, pour la station d'ambulance du Brezoi. Son intérêt à mettre en place un point d’hôpital dans ce domaine est encore plus grande car dans cette zone il y a un espace de divertissement, d’intérêt national et international, qui en hiver est fréquenté par un grand nombre de touristes. Aussi, une autre approche était faite similaire pour les citoyens de Bãlceşti, affirmant que « En fermant l’hôpital Bãlceşti, fondé sur HG nr.212/2011, les indicateurs de santé de cette zone se sont détériorées de la façon la plus spectaculaire. Le manque d'infirmières spécialisées a été la principale cause de l'augmentation alarmante du nombre de décès, en grande partie évitables. Veuillez noter que cette unité de l'hôpital fournit des soins spécialisés pour la population de la ville Bãlceşti et aussi pour les 55.000 habitants de 19 villages voisins[11] ».
En conclusion, je peux souligner que la participation du sénateur Laurenţiu Coca en ce qui concerne la représentation des citoyens dans différents groupes d'âge et du sexe doit être traitée en étroite collaboration parce que lui possède une activité réelle, en référence à la politique du genre. Bien qu'il ait toujours voulu suivre les projets du groupe politique dont il fait partie, il a participé activement à tous les domaines et secteurs. De plus, sa propre activité peut justifier son mandat de politicien. Son profil mérite d'être exploré aussi pour son engagement exceptionnel vers la jeunesse et vers les femmes, encourageant toujours ces deux acteurs sur le marché du travail en Roumanie. De cette manière, lui a réussi toujours à regarder les choses d'un point de vue de l'égalité.



[1]Article Mihail NEAMŢU «Politica româneascǎ şi elitele profesionale », http://www.contributors.ro/fara-categorie/politica-romaneasca-și-elitele-profesionale/, consulté le 8 Avril.
[2] Sondage « România nu are elite politice la conducere ? », http://forum.realitatea.net, consulté le 8 Avril.
[3] Angajamentul pentru România, Angajamentul USL – Annexe 1.
[4] Annexe 2.
[5] Annexe 2.
[9] www.feminaromania.ro, consulté le 8 Avril.

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu