marți, 29 mai 2012

Comment est-ce que les États-Unis et l'URSS sont devenus des alliés, ennemis ?


Même si à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Les États-Unis et l'URSS devaient être les pouvoirs les plus importants de la planète, il semble que la nature de leurs pouvoirs était très différente.
            Alors que les Etats-Unis étaient le chef de la puissance maritime et aérienne, l'URSS possédait un vaste territoire, qui allait plus tard porter ses problèmes, parce que les frontières devaient être menacées par d'autres Etats. Ainsi, lentement, les alliés les plus fiables de la guerre, les deux superpuissances deviendra ennemis.
            Le premier aspect qui nous fait penser de cette façon, est représenté par les systèmes politiques très différents. La doctrine américaine est fondée sur un fédéralisme basé sur la condition que les décisions sont prises à partir du bas vers le haut, selon les électeurs, l'URSS n'aura que la décision supérieure, ce qui sera avantageux pour eux parce que dans la politique étrangère, est nécessaire prendre des décisions rapides.
            Une autre raison pour laquelle les deux puissances deviendra ennemis se lie du fait que les Etats-Unis ont émergé de la guerre avec le sentiment d'exceptionnalisme américain, et ils se croyaient être les « sauveurs du monde », donc ils décident de rester engagés dans les pays européens. Ainsi, avec des systèmes politiques diamétralement opposées, chacun cherchant à étendre son influence, les uns contre les autres.
            URSS s'appuye sur la lutte des classes et sur le fait que l'histoire était de leur côté, et pour l'avenir on pensait que tous les pays capitalistes feront avancer vers le socialisme, tandis que les Etats-Unis accusent le manque de la démocratie et les tendances de l'armée. La course des armements vienne de si loin, et la Guerre Froide n'est pas changée en une Guerre Chaude parce que les deux pays ont réalisé que la guerre aboutirait à la destruction totale, détruirait toute la zone géographique.
            Parce qu'elle était aussi une mentalité différente dans les deux États, la méfiance stratégique était autant à blâmer dans leur conflit. Alors que l'URSS voulait répandre leur doctrine, les Etats-Unis veulent soutenir les pays européens contre le communisme. En outre, un autre pont qui mène au fait que les deux pays étaient devenus des ennemis à craindre, se réfère à la course pour la conquête de l'espace. Ainsi, tous les missiles qui ont pu être lancées dans l'espace, a été conçu comme une véritable victoire pour chaque état. Comme la course des armements, la course de l'espace étaient deux éléments symboliques, mais très importants pour chaque politique de l'Etat.
            Immédiatement après la guerre, il y avait un certain attrait du système socialiste. Comme il est sorti victorieux dans la guerre, a fait un développement industriel rapide, les pays du tiers monde ont vu un soulagement dans ce système, voulu se joindre à lui. Les colonies ont disparu et il est à craindre que de nombreux citoyens Américains – les intellectuels - voyent le socialisme comme une solution, une meilleure, afin de commencer à faire une propagande pour la promouvoir. Cette crainte est née des deux pays étaient alliés dans la guerre contre le nazisme et qui a dégénéré vers la Guerre Froide, où les deux systèmes se sont séparés, en essayant de gagner du terrain. Pour ce fait, s’est créé l'OTAN et le Traité de Varsovie, depuis la course aux armements uns contre l'autres, parce que les deux, URSS et les Etats-Unis, se croient ennemi un pour l'autre.

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu